SHOOTING DAGGERS – LOVE & RAGE (2024) 

SHOOTING DAGGERS – LOVE & RAGE (2024) 

-New Heavy Sounds-

Il aura fallu deux ans seulement aux Shooting Daggers pour revoir leur angle d’attaque et concentrer leur propos, soulager la rage viscérale, en finir avec la résignation d’avancer intimidées sous l’écrasant male gaze punk, et ce besoin immédiat de voir brûler sur place les figures de la masculinité.

Positives à bloc, les trois londoniennes nous délivrent ici un propos frais et inspirant, celui de l’unité et de l’exploit collectif, de s’organiser ensemble et de s’ouvrir pour ne plus laisser les mêmes mécanismes de société broyer les mêmes victimes.

« Not My Rival » premier single de l’album en est une magnifique interprétation, un appel à l’empathie, à l’éradication de la misogynie intériosée en chacun.e d’entre nous, briser les cycles et l’homme intérieur guidant nos actes pour mieux s’unir.
(« We watch ourselves being looked at, A man inside rules how we act.» ).

« Dare » track d’ouverture de l’album d’obédience rock avec un grand R est un immense appel à la fierté queer a s’assumer, ne plus s’écraser et prendre les rênes de chaque parcelles de nos vies. 

Avec une production toujours plus léchée signée Wayne Adams (producteur UK actuel de musique extrêmes/electro) « Love and Rage » s’ancre dans la lignée de cette scène hardcore actuelle distillée dans la gamme mélancolico-mélodique des éternelles 90’s.

Moins frontal et cru que son prédécesseur, les compositions lorgnent d’avantage vers le groove joyeusement-triste d’un Turnstile actuel  (« Smug », « Tunnel vision »)  ou vers un rock and roll grungisé à souhaits rappellant les puissantes envolées mélodiques de chez Narrow Head (le refrain de « Smug » d’une efficacité indescriptible).

Ou bien la tout simple coolitude d’un « Wipe Out » servant d’appel général aux meufs de prendre les skates et d’occuper la ville afin de faire de cette discipline quelque chose de moins boloss.
Quand ce n’est pas dans le hardcore que shooting daggers puise ses ressources c’est dans tout le spleen contemplatif de l’emo US. Comment ne pas penser à Title Fight et son « Head in the ceiling fan » à l’écoute de « A Guilty Conscience Needs an Accuser » où images nostalgiques et traumatiques se confondent dans le kaléidoscope flou, noyé dans les réverbérations de guitares. Ou encore aux bostoniens de Fiddlehead et leurs fulgurances indie à travers un « Love and Rage » morceau éponyme plus empreint de positivité et de résistance.