INCLINATION – UNALTERED PERSPECTIVES

INCLINATION – UNALTERED PERSPECTIVES

(Hardcore- 2022) – Pure Noise Records

A la vue de l’imposant palmarès des membres d’Inclination (Knocked Loose, Harms Way et anciens Expire) et du calendrier chargé que ces derniers doivent avoir, il me paraissait presque évident qu’Inclination resterait au stade de projet récréatif,bien que très prometteur.
Mais Il aura fallu attendre l’an 2022 pour que je puisse admirer moi-même l’effondrement de mes certitudes avec la sortie du sublime Unaltered Perspective, premier album du combo de Louisville et probablement album de l’année. | Par Nino Futur


Après deux EP déjà beaucoup trop solides sortis respectivement en 2017 et 2019, Inclination posaient les bases d’un son métallique rêche et excessivement lourd rendant hommage aux plus beaux efforts de la scène « Edge Metal » (dérivé du hardcore qui au cours de 90’s a su inculquer un discours écologique et philosophique dans un hardcore metal sans concessions).

Culture, Morning Again, Earth Crisis, ou encore Unbroken, tant de noms ayant marqué d’une manière ou d’une autre le microcosme convaincu du punk-noyau-dur via un discours radical (ou des postures ou actions discutables) mais toujours indigné et orienté vers l’avenir. Inclination se place directement dans cette lignée.


Bien que peu inventif sur le plan musical (S/O le hardcore hélas…) il garde un discours et une démarche qui au-delà de la musique cherche à fédérer et remettre en question. Grands défenseurs et porteurs de la flamme olympique du straight edge, les Inclination sont convaincus et tentent de convaincre. Non pas de prier Minor Threat trois fois par jours mais de faire preuve de réflexion et d’indépendance face aux normes et schémas sociaux mais appelle également à un éveil de classe.


S’ouvrant sur une guitare acoustique morose et un spoken word, à l’image d’une intro de dissertation, le chanteur nous met en garde et expose le plan ce qui nous attends au cours de l’album.

« Il s’agit d’indignation, il s’agit de deuil et de force dans le lien, il s’agit d’exister en marge des normes, de force et de détermination. Voici la perspective intacte ».

La suite, on s’y attend tous, un enchaînement de coups sans relâche pris dans les cordes du ring pour les 30 prochaines minutes à venir. Du déjà culte « Epidemic » et cette science infuse du riff en passant par le vénéneux « Thoughts and Prayers » ou encore « Whithout a Word », le mot efficacité à tous les niveaux n’a jamais été aussi approprié.

La production globale de l’album sonne profusément moderne et épaisse et laisse déchiffrer chaque riffs et patterns. Les guitares noyées du début à la fin dans une mélasse de chorus donnent une couleur particulière à l’ensemble participant à son aspect menaçant et froid.

Du plus stéroïdé des hardcore (« Thoughts and prayers ») à des influences presque Néo-metal mal assumées (le break d’« Epidemic » ; « Predermined ») en passant par une interlude presque cold wave (« Segue ») au très One King Down « Whithout a word », l’éventail d’Unaltered Perspective est assez large pour happer n’importe quel intéressé en musiques extrêmes dans son sillage.

Se clôturant sur la même guitare acoustique écoutée dans l’intro, les dernières gouttes après la tempête, l’album s’achève et nous laisse contusionnés certes, mais pensifs.


Bien qu’assez conventionnel et codifié sur son aspect musical, Unaltered Perspective relève de questionnements et de positions auxquelles nous pouvons toustes nous identifier : notre rapport au deuil, aux dictats sociaux que nous suivons malgré nous, à la sobriété, au profit capitaliste du marché des médicaments, des drogues, aux privilèges de classe, à la lutte contre l’ignorance et contre soi-même. Un album qui malgré sa non-prise de risque , marque les esprits par la radicalité du propos et s’ancre parfaitement dans le constat de notre ère post-moderne. Un classique instantané du genre.

« A desperate time and place A country in an epidemic state »