CUIR

CUIR

Converse aux pieds, cannette à la main, perf’ patché, j’débarque sur le terrain. Les poches remplies de weed, les narines pleines de speed.» Rien de plus efficace comme entrée en matière que les paroles d’un « Mode Branleur » afin d’en venir à l’essentiel de Cuir. 

CUIR, c’est avant tout cette cagoule rose, ce regard austère, et toutes les marques de perdition et de débauche qu’elle laisse à cacher. Et sous la cagoule, c’est Doug, grand hyperactif, acteur de la scène punk bretonne depuis déjà de nombreuses années (Sordid Ship, Coupe Gorge…). Cuir c’est aussi du synthétiseur et pas n’importe lequel, le plus entêtant et cheap que l’on puisse concevoir sur le marché ! Une poignée d’EP, deux albums au compteur dont un paru cette année, décryptons un peu mieux ce Doug. Pas si  « mode branleur » qu’il ne le laisse paraître !


Tout ce délire solo est parti d’un concert : celui du groupe punk australien Ausmuteants dans un bar de Lorient. Un groupe connu pour ses apports dit « Synth », à base de synthétiseurs old-school et cheaps. Pour Doug c’est le déclic.

Le synthétiseur a donc largement sa place dans le punk sans pour autant déborder dans ses travers Post-punk et New wave pour hipsters. C’est sur ce postulat que se lancera Cuir. A l’opposé du Capitaine Krabs et sa recette du pâté, Doug ne se cache pas de révéler sa formule secrète :

Après une première demo en 2019 aussi sobrement que possible appelée DEMO DEMO DEMO particulièrement bien reçue par les hautes instances du bon goût D.I.Y, Cuir a continué à poursuivre son bonhomme de chemin, proposant cette même recette gagnante, enrichie de comparses de route pour jouer les morceaux en live, enchaînant les sorties d’albums et autres EPs (ALBUM en 2021 et EP en 2022) jusqu’à notre ère moderne de 2024 et la sortie ALBUM ALBUM sur le label punk Franc-comtois Offside Records !

Presque déjà épuisé, l’album a permis de faire grossir le projet et même de partir tourner à l’international pour une virée tumultueuse et conquérante. Entre cassage de vitres, tentative de carjacking du van et oubli de cagoules sur la route… la tournée s’est avérée une mission rondement menée :  «on a connu un très bon accueil à l’international, franchement que du positif, on arrive à chopper les gens en live même s’ils ne connaissent pas le groupe où ne comprennent pas les paroles. »

« Prendre du bon temps avant d’crever, qu’la faucheuse me coupe l’herbe sous l’pied »